Le guide définitif pour savoir quel facteur de protection solaire utiliser en fonction de votre type de peau

Nous étions impatients de partager ce blog avec vous! Le beau temps approche et il est absolument essentiel pour nous de vous parler de l’importance d’utiliser correctement la crème solaire. Nous voulons vous aider à choisir le facteur de protection solaire idéal pour votre peau et vous donner les conseils nécessaires pour bien protéger votre peau.

Nous nous soucions beaucoup de la santé et des soins de la peau, du visage et du corps. Non seulement il aide à maintenir la santé globale de votre corps, mais il aide également à prévenir le vieillissement prématuré, les imperfections et les rides. Pensez que la peau est un organe et qu’elle est constamment exposée à des facteurs externes.

Nous allons vous guider pas à pas pour que vous ne fassiez jamais d’erreur lors du choix de votre indice de protection solaire et que vous choisissiez celui qui convient le mieux à votre peau.

Types de rayons solaires et comment ils affectent la peau

Facteur de protection solaire avec filtres physiques et chimiques

Quel écran solaire utiliser selon votre type de peau

Comment appliquer votre crème solaire

À quelle fréquence appliquer un écran solaire

Comment devient-on brun? Processus de bronzage

Conséquences de ne pas appliquer le bon facteur de protection solaire

Types de rayons solaires et comment ils affectent la peau

Nous allons nous arrêter d’abord au plus important, savoir à quoi nous sommes confrontés pour savoir comment le combattre. Voici les types de rayons solaires que notre peau peut percevoir:

Rayons UVC: également connus sous le nom de rayonnement ultraviolet C. Ce sont des rayons ultraviolets spécialement utilisés pour traiter les affections cutanées, telles que le psoriasis, le vitiligo et les nodules sur la peau. Ils sont également utilisés pour désinfecter les gadgets et pour traiter certaines affections et blessures à l’aide de lampes ou de lasers spéciaux.

Ces rayons ne pénètrent pas dans notre atmosphère grâce à la couche d’ozone. Ils ne se trouvent pas non plus à la lumière du soleil.

Rayons UVB: ce sont des rayons ultraviolets B à ondes courtes. Bien que ces rayons soient également absorbés en grande partie par la couche d’ozone, ils atteignent notre peau et pénètrent jusqu’à l’épiderme. Ils sont la principale cause des coups de soleil. En pénétrant la peau, ils provoquent la formation de pigments, la mélanine bien connue, et colorent visiblement la peau.

Il est essentiel de se protéger contre les rayons UVB, car ils sont à l’origine de brûlures cutanées et peuvent à terme provoquer le premier déclencheur de cancer de la peau.

Les rayons UVA: ce sont des rayons ultraviolets A à ondes longues. Ils pénètrent dans les couches inférieures de la peau. Bien qu’ils ne soient pas à l’origine de brûlures cutanées, leur principale conséquence sur notre peau est son vieillissement prématuré. Cela se voit dans l’apparition de taches et de rides et, en général, dans ce que l’on appelle le photovieillissement.

Il est également démontré que son exposition continue et non protégée favorise le développement du mélanome (cancer de la peau).

Facteur de protection solaire avec filtres physiques et chimiques

Saviez-vous qu’il existe deux types de crème solaire? Nous nous référons aux écrans solaires physiques et aux écrans solaires chimiques. Nous expliquons la différence.

Les écrans solaires physiques agissent comme un écran sur la peau, la protégeant des rayons UV en les réfléchissant et en les faisant rebondir sans la pénétrer. Ils créent ainsi une barrière protectrice qui rejette les rayons du soleil et prévient ainsi les dommages qu’ils pourraient causer à la peau.

Les écrans solaires physiques, en fournissant une barrière littérale sur la peau, pénètrent moins. C’est idéal pour les peaux réactives ou délicates, car elles impliquent moins d’interaction avec les composants de la peau.

Les écrans solaires chimiques, quant à eux, absorbent les rayons UV et les convertissent en chaleur que la peau dégage. Ils convertissent le rayonnement en une longueur d’onde inoffensive pour la peau, protégeant ainsi le corps des effets des rayons du soleil.

Ils ont tendance à avoir une texture très légère et sont plus faciles à étaler.

Pour résumer grossièrement, les protecteurs physiques rejettent les rayons et les protecteurs chimiques les absorbent et les transforment. Les deux sont également efficaces et sont également essentiels à appliquer avant l’exposition au soleil. Cependant, sa formulation rend ses textures différentes et donc plus ou moins adaptées selon le type de peau. Plus tard, nous vous aiderons à choisir le meilleur protecteur en fonction du type de peau.

Les marques n’indiquent pas sur leur emballage le type de crème solaire qu’elles utilisent. Pour faire la distinction entre un protecteur physique et un protecteur chimique, il faut aller à la liste des ingrédients. Voici les ingrédients clés de chaque type:

  • Zinc ou Titane: nous sommes face à un protecteur physique
  • Salicylate, Benzoate, Hydroxybenzoyl ou Oxybenzone: c’est un protecteur chimique.

Quel écran solaire utiliser selon votre type de peau

Parce que nous tenons autant à ce que vous protégiez votre peau que vous la chouchoutiez comme elle le mérite, nous voulons vous recommander le type d’écran solaire parfait pour votre peau. Et il est essentiel d’avoir le bon protecteur si nous voulons l’intégrer pleinement dans notre routine beauté et soin du visage.

Un élément commun à tous les types de peau est le facteur de protection nécessaire pour le visage, et il est conseillé de ne jamais descendre au-dessous du SPF35. Gardez à l’esprit que ce visage radieux est toujours exposé au soleil et crie pour que nous le choyions.

Crème solaire pour peaux grasses

Il n’y a aucune excuse. Même si vous avez la peau grasse, vous devez la protéger complètement du soleil. Vous avez certainement besoin d’un écran solaire non comédogène. C’est-à-dire un produit qui n’obstrue pas les pores de la peau, empêchant ainsi la formation de points noirs et / ou d’acné. Les meilleures formules pour ce type de peau sont légères et non grasses.

Les écrans solaires chimiques sont les plus adaptés aux peaux grasses car ils ont une texture légère et facilement absorbée et ne laissent pas de résidus sur la peau.

Facteur de protection solaire pour peaux grasses

Crème solaire pour peaux grasses

Crème solaire pour peau sèche

Sans aucun doute, les écrans solaires qui conviendront le mieux aux peaux sèches sont ceux de protection physique, hydratants et sous forme de crème.

Pour les peaux très sèches, il est conseillé de continuer à utiliser la crème de jour habituelle associée à la crème protectrice.

Crème solaire pour peau sèche

Crème solaire pour peau sèche

Crème solaire pour peau réactive

Les peaux réactives ont sans aucun doute besoin d’un écran solaire physique, puisque sa formule et sa texture ne réagissent pas avec la peau, elles l’hydratent et la protègent.

Ils n’interfèrent pas avec le pH de la peau et ont tendance à créer moins d’effets que les filtres chimiques. Ces peaux doivent également accorder plus d’attention à la protection solaire, étant plus sensibles à tout type d’exposition.

Crème solaire pour peau réactive

Crème solaire pour peau réactive

Crème solaire pour peaux matures et / ou à imperfections

Les peaux tachetées et / ou matures ont normalement été exposées au rayonnement solaire plus fréquemment que les peaux plus jeunes, leur protection doit donc également passer par un écran total, des antioxydants et des réparateurs. Le facteur de protection solaire pour ce type de peau ne doit pas être inférieur à SPF35.

Crème solaire pour peaux matures et / ou à imperfections

Crème solaire pour peaux matures et / ou à imperfections

Crème solaire pour bébés

La peau des bébés est extrêmement sensible. Il est en effet recommandé de ne pas exposer les bébés de moins de 6 mois au soleil après 11 heures du matin ou avant la dernière heure de l’après-midi. Ils ont tendance à avoir la peau très blanche et une tendance à brûler et à se déshydrater.

Les bébés de moins de 6 mois ne doivent pas recevoir de crème de protection solaire et, bien entendu, ne doivent pas être exposés au soleil. De 6 mois à deux ou trois ans, vous devez toujours appliquer une protection solaire physique, car ils sont efficaces dès le moment où vous l’appliquez et n’impliquent pas d’irritations ou d’effets sur la peau.

Crème solaire pour bébés

Crème solaire pour bébés

 

Le facteur de protection solaire doit être au minimum de SPF30, mais il est recommandé de toujours utiliser SPF50 et de répéter l’application à chaque fois. Les enfants bougent beaucoup plus, ils se baignent et jouent dans le sable, donc même si nous utilisons de la crème rèsistent à l’eau, nous devons répéter l’application à chaque fois.

Comment appliquer votre crème solaire

Cela semble simple, mais il faut préciser que quelle que soit la qualité d’un écran solaire, si nous ne l’appliquons pas correctement, il peut être totalement inutile. C’est pourquoi nous voulons vous aider à appliquer correctement votre crème solaire.

Tout d’abord. Quand l’appliquer? Tous les jours, toujours, beau temps, mauvais temps, à -25 ° en Antarctique ou à l’ombre d’un palmier sous les tropiques. La crème solaire pour le visage est votre alliée la plus précieuse contre le vieillissement cutané. Pendant l’hiver, le simple fait d’avoir le visage et le cou suffit. Cependant, par beau temps, nous devons protéger chaque partie du corps que nous mettons en lumière.

Appliquez-le sur toutes les zones exposées sans oublier les oreilles, le cou, les ischio-jambiers … et TOUJOURS une demi-heure avant l’exposition au soleil. Il faut appliquer une quantité d’environ 30 ml sur tout le corps. Soyez généreux avec l’application et n’oubliez pas de répéter toutes les deux heures, même s’il est étanche.

Et si je vais me maquiller? Quand dois-je appliquer le protecteur?

Ici, nous avons plusieurs options. Cela dépendra toujours de votre routine beauté. Aussi si vos cosmétiques n’incluent pas le facteur de protection.

1. Hydratant – Protecteur – Maquillage. Vous ne devez pas arrêter d’utiliser votre crème hydratante habituelle. Appliquer comme d’habitude, après la routine de nettoyage. Ensuite, une fois le visage sec, appliquez le protecteur. N’oubliez pas les parties les plus inaccessibles de la peau, comme les oreilles, les narines … Vous devez également l’appliquer sur le cou et le décolleté. Après cette étape, attendez au moins 10 minutes avant d’appliquer le maquillage qui sera appliqué régulièrement.

2. Hydratant – Écran solaire teinté. Cette option est très bonne pour les peaux mixtes et grasses. Il est important d’appliquer la crème solaire teintée dans la même quantité que si elle était simplement protectrice. Répéter l’application de la crème protectrice est indispensable.

À quelle fréquence appliquer un écran solaire

Le numéro SPF indique le niveau de protection que votre crème solaire vous offre sur une période de deux heures. Cela signifie que si vous appliquez un facteur de protection SPF50, pendant deux heures, ce facteur restera 50, c’est-à-dire élevé. Cependant, après deux heures, bien que vous continuiez à bénéficier d’une certaine protection, celle-ci diminuera avec l’obtention du diplôme.

Nous vous donnons un exemple. Vous vous rendez à la plage à 11h00 et vous appliquez parfaitement votre SPF50. Jusqu’à 13h00, vous continuerez à protéger votre peau avec un SPF50, c’est-à-dire un écran total. Cependant, à partir de 2 heures du matin après l’application (environ 14 heures-15 heures), le niveau de protection diminuera. Si vous ne répétez pas l’application en fin de journée, vous aurez sûrement au maximum une protection SPF10 sur votre peau.

Par conséquent, la crème solaire doit être appliquée toutes les 2 heures minimum, en augmentant la fréquence plus le facteur de protection solaire est bas. Par exemple, un SPF15, par exemple, après deux heures, il a presque certainement perdu son efficacité.

Les deux facteurs qui affectent le plus l’efficacité de la crème solaire sont la sueur et l’eau. Si vous transpirez beaucoup ou si vous vous êtes baigné à la plage ou à la piscine, répétez l’application plus fréquemment.

Comment devient-on brun? Processus de bronzage

Notre corps est une machine parfaite, cela ne fait aucun doute. Une preuve en est le bronzage de la peau. Au-delà du sens esthétique, le bronzage de la peau est un mécanisme de défense de cet organe contre le rayonnement solaire. Nous vous l’expliquons:

Le soleil pénètre dans la peau et provoque la perte de collagène. Il décompose également les nutriments, comme l’acide folique. En général, il favorise le photovieillissement. Pour se défendre contre les méfaits du soleil, la peau génère de la mélanine. Cela agit comme un répulsif contre les rayons du soleil.

La mélanine est toujours un pigment (donc son accumulation rend notre peau plus foncée) qui absorbe les radiations et protège la peau des rayons du soleil. La création de mélanine est un acte d’autodéfense de la peau. Plus on s’expose au soleil, plus il estime devoir générer de mélanine et plus le ton bronzé augmente.

Les niveaux de mélanine dans la peau dépendent exclusivement de la génétique. De cette manière, une personne caucasienne aura un très faible taux de mélanine et une plus grande affection des rayons du soleil qu’une personne à la peau très foncée.

Cependant, n’oubliez pas que quel que soit le niveau de mélanine dans votre corps, toute exposition prolongée au soleil provoquera des lésions cutanées irréversibles. C’est pourquoi il doit être correctement protégé avec un écran solaire.

L’exposition au soleil est très bénéfique pour le corps car elle génère de la vitamine D, essentielle pour maintenir des os solides, éviter les fractures et les maladies comme l’ostéoporose (dans cet article, vous pouvez en savoir plus sur les bienfaits de la vitamine D sur votre corps). très important de le faire à petites doses de temps et avec le facteur de protection solaire approprié.

Conséquences de ne pas appliquer le bon facteur de protection solaire

Si nous insistons tant sur l’importance d’utiliser le facteur de protection solaire approprié, c’est que les conséquences de ne pas l’utiliser peuvent être très graves.

Le plus inquiétant est, sans aucun doute, que dans les peaux non protégées, il est plus fréquent que des maladies graves se développent. Par exemple, les mélanomes, les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïdes. Le facteur de protection solaire correct minimise l’impact des rayons UV.

Un autre effet inquiétant est le photovieillissement. Les rayons UV pénètrent dans la peau et créent des coups de soleil et des imperfections. Ils provoquent également la dégradation du collagène, favorisant la création de rides et de rides d’expression.

Vous devez toujours choisir votre facteur de protection solaire parfait et être très cohérent dans l’application.

Profitez-en maintenant car nous avons un large choix de toute la gamme solaire avec la promotion avec la 2ème unité à 50% ici

N’oubliez pas de répéter son application toutes les deux heures et n’exposez pas la peau aux heures de plus forte incidence solaire.

Comme nous l’avons vu, une peau protégée est une peau parfaite. Votre santé est très importante pour nous. Avez-vous des questions ou avez-vous besoin de conseils? Nous vous écoutons!

Mss Belle

Author: Mss Belle

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This